Vahid Halilhodzic dispose d’une quinzaine de jours pour tenter de redorer les couleurs du blason nantais après un départ de saison catastrophe qui ressemble au parcours d’un club qui n’a plus comme objectif que de se battre pour éviter la descente. La saison 2006-07, qui avait vu les Canaris être relégués, avait démarré sur les mêmes bases …

 

 

Dans un monde idéal, cette quinzaine aurait pu suffire pour mettre en place de nouveaux schémas tactiques plus en adéquation avec les qualités du groupe.

Malheureusement, neuf joueurs ont quitté la Jonelière pour rejoindre leurs sélections respectives et dans ces conditions, Coach Vahid va devoir faire preuve d’imagination pour imaginer des nouveaux plans de bataille.

L’attaquant Kolbeinn Sigthorsson, dont nous parlions hier, a été appelé par le sélectionneur de l’Islande. On devrait le voir à l’œuvre demain avec l’Islande face à Guingamp ou-et face à la Suisse dimanche, dans le cadre de la Ligue des Nations. Si Vahid Halilhodzic avait dans l’idée de tester l’apport de l’islandais dans ses plans tactiques, il faudra attendre encore un peu…

Les Maliens Charles Traoré et Kalifa Coulibaly joueront les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations contre le Burundi. Le Ghanéen Waris Majeed, toujours pour le compte des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, sera opposé à la Sierra Leone.

René Krhin, le milieu de terrain slovène, jusqu’ici titulaire avec Cardoso et Coach Vahid, jouera la Ligue des Nations face à la Norvège et recevra Chypre.

Matt Miazga, auteur d’une prestation indigne dimanche à Bordeaux, affrontera la Colombie et le Pérou.

Ciprian Tatarusanu disputera la Ligue des Nations contre la Lituanie et la Serbie.

Chez les jeunes, le défenseur Thomas Basila et l’attaquant Elie Youan ont, eux, été appelés par Bernard Dioméde, le sélectionneur des U20, en vue de deux rencontres amicales en Serbie, samedi et lundi.

Le samedi 20 octobre à 20 heures, le Fc Nantes recevra Toulouse, actuel 8ème de Ligue 1 et se déplacera ensuite à Amiens, intraitable cette saison sur sa pelouse.
L’heure est déjà aux calculs et il faudra prendre au moins trois points sur ces deux rencontres pour ne pas être complètement décroché.
Avec ou sans ses internationaux, Coach Vahid va devoir prouver qu’il n’a pas perdu sa capacité à transcender un groupe.
Conceiçao avait réussi l’incroyable pari, alors pourquoi pas Vahid ?