A 24 heures du choc entre le FC Nantes et le PSG et bien loin des problèmes de riche du club parisien, le FC Nantes affûte ses armes pour rejoindre Montpellier et Strasbourg dans le club très fermé de ceux qui ont mis un genou à terre à l’épouvantail du championnat. En attendant …

– Le défenseur Thomas Basila, arrivé à la Jonelière en 2013 et l’attaquant Elie Rouan, 19 ans, au club depuis l’âge de 6 ans, ont prolongé leur contrat avec le FC Nantes.

– On connait maintenant le programme du Fc Nantes pour les 3 prochains matchs. Après le PSG demain soir, les Canaris joueront à Toulouse mercredi 17 janvier à 19h (BeInSports) avant d’accueillir Bordeaux le samedi 20 janvier (17h Canal+). Après un intermède Coupe de France face à Auxerre le 23 janvier (18h30 Eurosport), ils se déplaceront à Guingamp le samedi 27 janvier (20h BeInSports) avant de se déplacer à Caen le dimanche 4 février (17h BeIn Sports) dans le cadre la 24e journée.

– L’avis de Michel Der Zakarian sur le match Nantes-PSG (Source Presse Ocean), qui sait de quoi il parle étant donné qu’il a été un des rares à tenir en échec le PSG cette saison : « Déjà, il faut bien défendre, ça, c’est la base. Être bien compact, leur laisser le moins d’espace possible, être très près du porteur du ballon. Offensivement, il faut être juste et efficace. Après, il faut qu’ils soient un peu moins motivés. Il y a un peu de tout hein ! »

René Girard pense toujours que Claudio Ranieri n’est pas le meilleur coach de Ligue 1 : « La grande force de Ranieri est de tirer le maximum d’un groupe qui n’est pas le meilleur du championnat. C’est à cela qu’on voit qu’il est un très très grand coach. II sera évidemment nommé dans les quatre meilleurs entraîneurs en fin de saison avec Paris. Après, si Emery est largement champion, ce sera compliqué de ne pas le choisir. Sans faire la fine bouche, la cinquième place est plutôt bien payée, avec beaucoup de victoires sur un score étriqué. Nantes n’a pas beaucoup de marge sur ses adversaires et a eu aussi beaucoup de réussite. Cela veut dire que tout peut s’inverser en seconde partie. »

– L’avis de Claudio Ranieri à propos du parisien Lucas : « C’est un joueur de grande classe. Avec nous, il aurait pu jouer dans un championnat qu’il connaît au lieu d’être remplaçant au PSG ou d’aller dans un autre pays ou il n’a pas de repères. Ici, il aurait été opérationnel tout de suite et aurait pu se montrer à six mois de la Coupe du monde. II a fait un autre choix. Tant pis. »

– Les noms des architectes du nouveau stade de 40.000 places du FC Nantes sont maintenant connus. C’est le duo HKS-ATSP qui a été retenu pour réaliser l’avant-projet de l’enceinte. HKS est l’une des plus grosses agences américaines, basée à Dallas, spécialiste en gratte-ciels. ATSP, dont le véritable nom est Atelier Tom Sheehan et partenaires, est un cabinet d’architecture parisien auteur de plusieurs réalisations prestigieuses à l’étranger (Qatar, Chine, Egypte…).

– Le défenseur du FC Nantes David Alcibiade (26 ans) est courtisé bien que son désir soit de rester au club, même si aucune proposition de prolongation ne lui a encore été adressée. Un club de D2 espagnole, un club de D1 hollandaise et deux clubs de L2 se sont renseignés sur le polyvalent qui sera en fin de contrat en juin.

– Dans son édition de vendredi, la Voix du Nord confirme l’intérêt du FC Nantes pour le lensois Zoubir que le club artésien laissera partir en cas d’offre intéressante.

Aleksandar Mitrovic, l’attaquant international serbe de Newcastle aurait été proposé au FC Nantes, à l’OM et à Bordeaux. Son salaire estimé à 400 000 euros par mois aurait provoqué une crise d’urticaire du côté de Waldemar Kita.