Les yeux toujours mouillés par l’émotion, Vahid Halilhodzic a avoué en conférence de presse que le Fc Nantes jouerait contre Nîmes un moment crucial de la saison. Selon le coach, la mauvaise passe en Championnat n’est que la conséquence de tout ce qui s’est passé à Nantes depuis deux mois, entre matchs reportés, mercato et disparition d’Emiliano Sala.

 

« J’espère qu’il n’y aura plus jamais cette période de business, de marchandisation, de profiteurs » a même ajouté le technicien, sous-entendant même qu’Emilano serait toujours là s’il n’y avait pas eu cette possibilité de le vendre prématurément : « J’espère qu’ils vont l’interdire, c’est scandaleux, c’est criminel. »

Avec l’annonce du décès de Sala officialisé jeudi, le groupe s’est pris la seconde onde de choc à 72h d’un match qui déterminera sans doute la fin de saison des Canaris. « Le groupe a du caractère, il est soudé. Maintenant, il faut obtenir des résultats. » prévient le coach. « J’ai essayé de créer une union sacrée. J’ai demandé à tout le monde de faire des efforts. J’ai dit aux membres du staff de se rapprocher des joueurs, de plus discuter avec eux. Pareil pour le staff médical, les kinés. Il faut que tout le monde essaye de rassurer les joueurs, de leur donner du plaisir. Il ne faut pas toujours regarder ce que Vahid fait. En ce moment, j’ai besoin de tout le monde pour rassembler. »

Touché au ligament externe d’un genou, le défenseur nantais Edgar Ié est forfait pour la réception de Nîmes . Le joueur prêté par Lille est le seul absent de marque d’un match où Nantes rendra un dernier hommage à Emiliano Sala, quelques jours après la confirmation de son décès. À noter qu’Antonio Mance intègre le groupe pour la première fois.

Nîmes se déplacera à Nantes sans deux joueurs importants. Les défenseurs Sofiane Alakouch et Antony Briançon sont suspendus. Incertain, Téji Savanier est finalement dans le groupe convoqué par Bernard Blaquart.

Les Canaris devront faire abstraction d’un climat émotionnel qui n’a encore jamais été atteint dans le football pour tenter de prendre les trois points qui leur permettraient de mettre un peu d’air avec l’actuel barragiste, qui n’est plus qu’à six points. Plus facile à dire qu’à faire, alors que les larmes couleront encore beaucoup avant la rencontre dans un stade à guichets fermés.