Jules Iloki, l’ailier droit du FC Nantes, dont le contrat expire le 30 juin prochain, ne sera pas conservé, c’est maintenant une certitude.

 

Léo Dubois c’est certain, Adrien Thomasson, c’est plus que probable, tout comme Prejuce Nakoulma. Sala, Bammou, Carlos, Rongier, c’est dans l’air du temps. Il se dit maintenant avec certitude que Jules Iloki ne fera plus partie de l’effectif nantais la saison prochaine.

Jules Iloki n’a pas réalisé cette saison la meilleure prestation de sa jeune carrière, c’est le moins que l’on puisse dire. Le milieu offensif droit n’est pas à son aise depuis le début de la saison. Pertes de balle, centres au troisième poteau, contrôles ratés, manque d’imagination, tout y passe… De quoi faire réfléchir la direction du club sur la suite à donner à la carrière nantaise du joueur de 26 ans. En interne, la décision aurait formellement été prise de ne pas conserver Iloki à l’issue de son contrat qui arrive à son terme en juin.

Les saisons précédentes, la vitesse était son arme fatale, mais ça c’était avant…  Arrivé dans la maison Jaune à l’âge de 14 ans, le garçon des Ulysses a connu un parcours chaotique avec quelques hauts mais surtout de nombreux bas.

Critiqué à chacune de ses apparitions, sifflé, hué par ses propres supporters, conspué sur les réseaux sociaux, Jules Iloki avait jusqu’ici conservé la confiance de Claudio Ranieri malgré de nombreuses prestations indignes. 21 apparitions en L1 cette saison, autant que lors des deux précédents exercices, mais pas de but ni encore moins de passe décisive… Quand on lui pose la question, le joueur répond « Je dois améliorer la dernière passe, la finition, la justesse technique, le dernier geste. », tout un programme qu’il n’a pas su mettre en place cette saison.
Preuve du ras le bol de l’entraîneur, il n’est même pas rentré lors du dernier match à Metz alors qu’El-Ghanassy, qui avait pris sa place, n’était pas dans le coup. Le match précédent, il n’avait joué que dix minutes.

Avec le retour possible dans le groupe de Kolbeinn Sigthorsson dès le prochain match, il est possible qu’Iloki disparaisse des radars jusqu’à la fin de la saison.