Le FC Nantes n’est pas parvenu à se renforcer comme il le souhaitait durant le mercato hivernal, c’est le moins que l’on puisse dire. Michel Der Zakarian s’est vu imposé deux joueurs qu’il n’avait pas choisi (Itay Shechter et Rémi Gomis). Si l’on ajoute l’arrivée du défenseur danois d’Esbjerg Kian Hansen, cela porte à trois le nombre d’arrivées pour un club qui ne pourra peut être pas recruter en juin prochain.
Waldemar Kita, le président Nantais, a fait le point sur le mercato de son équipe : « Il ne s’est pas passé comme on le souhaitait. Si on ne peut pas recruter en juin, ce sera plus compliqué, en termes de qualité et de quantité. Il est important de s’appuyer sur des gens de confiance, je sais qu’ils ne raconteront pas n’importe quoi », assure Waldemar Kita, qui revient en détail sur le travail effectué aux côtés d’un agent de joueur : « Vous me parlez de Fabrice Picot, mais il n’est pas plus important qu’un autre. Je refuse aussi des recrues qu’il me propose. C’est un ancien joueur du club, on peut l’écouter ».
Le patron du FC Nantes a également envoyé un message à Michel Der Zakarian qui avait fait par de son mécontentement sur le choix des recrues: « S’il ne comprend pas et qu’il faut que je passe par le journal pour lui dire, alors je lui dis ! Le projet, c’est : on monte en L1, on se stabilise, on travaille avec les gens en place et on se sert du centre de formation. Si vous ne pouvez pas recruter pendant deux mercatos, à quoi sert la cellule ? Ce sont des choses qui ont été dites et écrites pendant des réunions. Il était au courant de tout, il faut arrêter de pleurer et être professionnel, respecter la direction ».

Les mouvements de l’hiver 2013 – 2014

– Titularisé seulement quatre fois avec le FC Nantes cette saison, Gabriel Cichero a quitté le club. Le défenseur vénézuélien s’est engagé avec le FC Sion pour deux ans et demi, soit jusqu’en 2016. L’ancien Lensois, prêté par le FC Caracas la saison dernière, avait été définitivement transféré chez les Canaris l’été dernier. Il était sous contrat jusqu’en 2015.

Yohan Eudeline a résilié le contrat qui le liait avec le FC Nantes jusqu’à la fin de la saison et a filé à Angers après avoir longtemps hésité avec Caen. Il rentrait pas dans les plans de Michel Der Zakarian. « Je lui avais dit dès juillet qu’il aurait moins de temps de jeu », avait confirmé le technicien nantais. Il est normal qu’on le laisse partir. »

Adrien Trebel a refusé hier de prolonger son contrat avec le FC Nantes, alors que les discussions étaient sur le point d’aboutir, le club et joueur n’étant pas en accord sur la durée du contrat.
Un refus qui a des conséquences. Trebel a été reversé au groupe CFA où il devrait se contenter des entraînements.

Amine Oudrhiri s’est engagé avec le FC Nantes. L’ancien joueur du Red Star a signé un contrat de trois ans et demi. Le nouveau n°2 des Canaris passera sa visite médicale vendredi matin, précise le FCN. « Le FC Nantes est un grand club de Ligue 1. C’est un honneur de venir ici. Pouvoir porter ce maillot est une joie immense et une fierté », a déclaré le milieu offensif de 21 ans.

– Le milieu franco-sénégalais Rémi Gomis, qui avait signé à Levante cet été, a été laissé libre vendredi par la formation espagnole et a rejoint le FC Nantes pour deux saisons et demi. Rémi Gomis (29 ans, 1,80 m pour 72 kg) s’est révélé sous le maillot du Stade lavallois, avant de s’imposer en Ligue 1 à Caen (2007-2009), puis Valenciennes (2009-2013) où il était un titulaire indiscutable et où il a décroché ses galons d’international sénégalais.

Itay Shechter (Hapoël Tel Aviv) a signé un prêt de six mois avec une option d’achat de deux ans. Passé par Kaiserslautern et Swansea sans succès, il a rebondi à l’Hapoël Tel Aviv, le club où il avait explosé (31 buts toutes compétitions confondues en 2009-2010) en remportant le championnat israélien et disputant la saison suivante la Ligue des champions.

Kian Hansen (24 ans) s’est s’engagé avec le FC Nantes. Le défenseur danois évoluait à Esbjerg fB (Danemark). Longiligne défenseur (1m84, 74 kilos) qui achèvera néanmoins la saison avec Esbjerg. Kian Hansen sera présenté à la Jonelière avant de retourner dans son club.