Mercato FC Nantes : Vers un mercato interne

L’hebdomadaire France Football nous propose aujourd’hui une longue analyse consacrée à Miguel Cardoso, le nouvel entraîneur du FC Nantes.

 

Rien de bien nouveau mais surtout une confirmation : Le mercato du FC Nantes sera axé sur l’intégration des jeunes dans le groupe pro. Le premier effet Cardoso est certainement la signature du jeune Batista Mendy pour 5 ans, alors que celui-ci s’était pré-engagé avec Brighton.

«On a voulu penser de façon globale», explique Waldemar Kita à France Football pour justifier le choix Cardoso plutôt que ceux de Jocelyn Gourvennec ou Vahid Halilhodzic, davantage focalisés sur la performance de l’équipe première.
« C’était déjà la façon de procéder de Conceiçao qui a repensé la journée de travail », précise le président nantais. « Pour moi, on ne gère pas le groupe pro comme des amateurs. Ça surpris quand il a demandé que les joueurs soient présents pour le petit déjeuner et sur l’ensemble de la journée. Mais ils ont adhéré parce qu’ils sont demandeurs d’un cadre, d’une discipline. Quand j’ai annoncé au groupe que Conceiçao prolongeait, tous, je dis bien tous, même ceux qui jouaient peu, ont applaudi. Je n’avais jamais vu ça. »

D’entrée, Miguel Cardoso a demandé à discuter avec Samuel Fenillat, le responsable de la formation, une initiative qui a séduit Waldemar Kita.
« Pour moi, c’était un aspect essentiel de la mission du nouveau coach. La saison dernière, il a fallu convaincre les familles pour éviter que trois ou quatre jeunes ne partent. Je les ai rassurées en leur disant que cela allait changer, donc ça va changer. »

Les esprits chagrin penseront certainement que le choix de Miguel Cardoso a d’abord été dicté par le fait qu’il était le seul candidat à accepter sans broncher un nouveau mercato low cost…

Car même si le président a « vendu » l’idée de 4 ou 5 arrivées, il est d’ores et déjà clair que ce mercato d’été 2018 ne restera pas dans les annales …

 

Share