Olympique Lyonnais – Fc Nantes : Tous les regards braqués sur Léo Dubois

Alors que certains croient encore à une qualification possible du FC Nantes pour l’Europa League en cas de victoire à Lyon, d’autres s’attarderont surtout sur la prestation de Léo Dubois, au cœur d’un cruel dilemme.

 

Aider le FC Nantes à accrocher l’Europa League ou aider Lyon à accrocher la Ligue des Champions, tel sera le choix diabolique offert au latéral nantais quand il entrera sur la pelouse du Groupama Stadium. Léo Dubois sera lyonnais le mois prochain et Bruno Génésio, le coach des Gones, a bien résumé la situation : « C’est une position difficile car il sait qu’il va être à Lyon la saison prochaine et qu’il vaut mieux jouer la C1 que ne pas la jouer. Mais il est encore à Nantes et il doit honorer son contrat. »

Le jeu de Dubois sera scruté à la loupe et la moindre erreur en faveur des Lyonnais sera considéré comme une traîtrise. Et que dire si le défenseur est impliqué dans le but de la victoire des Gones … Waldemar Kita ne souhaitait pas voir Dubois sur la pelouse mais Claudio Ranieri n’écoute pas (ou plus) son président et a décidé de titulariser son défenseur qui jouera obligatoirement sur la retenue. Imaginons sa situation si il blesse involontairement un attaquant Lyonnais …

Pour le reste, Claudio Ranieri a ressorti le bus du garage et devrait aligner une défense à 5 (Lima, Djidji, Pallois, Dubois, Awaziem).
Devant, avec la suspension de Sala, le coach devra titulariser Nakoulma en pointe avec ou sans Bammou, Ngom ou Coulibaly à ses côtés. En milieu de terrain, nous retrouverons Rongier, que Ranieri n’osera pas écarter une seconde fois.

Pour l’OL, les calculs sont simples à quatre journées du baisser de rideau : une série de victoires devrait assurer, grâce à la différence de buts, une place sur le podium. Une victoire face à Nantes mettrait la pression sur l’AS Monaco et l’Olympique de Marseille, dans la lutte avec Lyon pour la C1.

Pour Nantes, il reste quatre matchs et douze points à prendre. Un « sans faute » qualifierait certainement le FCN pour l’Europe. Malheureusement, St Etienne l’a emporté hier à Montpellier et d’ici au 19 mai, il n’y a pas de déplacement de prévu à Lourdes.

 

Share